Scories du lac Pecks

Le lac Pecks

Vues depuis les hauteurs du site de Tuzigoot, les scories du lac Pecks apparaissent comme une poudre de matière déposée sur une page blanche. Leurs alignements, leurs successions et leurs ondulations écrivent sur le sol un langage graphique étonnant.

Dépourvus d’échelle, ces andins prennent l’apparence de calligraphies abstraites dans lesquelles dialoguent matières et formes.

[ 1994 ]

développerréduire

Tuzigoot

Le lac Pecks est un petit réservoir alimenté par l’eau de la rivière Verde près de Clarkdale (Arizona), qui se présente sous la forme d’un terrain plat de couleur rouille au pied du site indien de Tuzigoot, « eau tordue » en Apache, en référence au méandre coudé de la rivière qui a donné son nom au village construit sur ses hauteurs par le peuple Sinaga.

Dans les années 1580, les gisements de minerai de cuivre ont rapporté des milliards de dollars à l’économie locale, grâce à l’exploitation minière et au processus de fusion où le cuivre est extrait des autres métaux du minerai.

La fonderie de Clarkdale, qui a commencé ses activités en 1915, avait prévu un dépotoir de scories couvrant 1 hectare et des bassins d’épuration minérale couvrant 26 hectares. Le lisier a continué à être déposé après 1935. La fumée et les émanations toxiques de l’opération de fusion ont entraîné la déforestation de la plupart de la grande végétation ligneuse des environs et ont gravement affecté la culture des agriculteurs locaux. Le bassin de résidus était estimé à 15 mètres d’épaisseur en 1950 et couvraient une superficie de plus de 30 hectares !

Puis, au printemps 2006, une couche de terre et de roche de 60 centimètres d’épaisseur a été étalée sur les 52 hectares de terre orange et un mélange de graines de plantes indigènes a été semé. L’épaisseur de ce « bouchon » doit garantir que toutes les précipitations soient utilisées par les végétaux ou s’évaporent, minimisant ainsi les infiltrations de minéraux et de métaux lourds des résidus vers les eaux souterraines ou la rivière Verde…

scories du lac Pecks
scories du lac Pecks
scories du lac Pecks
scories du lac Pecks
scories du lac Pecks
scories du lac Pecks
error: Contenu protégé !