Journal
Lors de leur ouverture en 1906 sur Hathersage Road à Manchester, Victoria Baths étaient la plus splendide institution balnéaire municipale du pays et un palais d’eau dont chaque citoyen de Manchester pouvait être fier.
Pendant 86 ans, Victoria Baths a fourni des installations à la fois essentielles et de loisirs aux habitants de Manchester. On y installe des bains privés et une buanderie ainsi que trois piscines et un bain turc, lequel contenait trois chambres chaudes, une salle de shampoing, une douche, un hammam, une salle de repos…
Durant les mois d’hiver, un parquet disposé sur la piscine principale permettait d’organiser des bals publics – en particulier dans les années d’après-guerre – et des jeux de boules, qui étaient très populaires à cette époque.
La baignade mixte a été introduite à Manchester avec beaucoup de prudence en 1914. Puis, dans les années 1920, des séances de bains ont eu lieu tous les dimanches matin, permettant aux familles de nager ensemble pour la première fois. En 1952, les bains Victoria ont installé le premier Aeratone (jacuzzi) public du pays. En 1993, le conseil municipal de Manchester ferme les bains.
Victoria Baths est l’un des exemples de bains municipaux les plus intacts et les plus richement décorés encore visibles en Angleterre, construits entre 1880 et 1915.
L’utilisation de la terre cuite extérieure s’est généralisée pour les bâtiments pendant la période édouardienne, car elle offrait la possibilité d’un affichage coloré et pouvait être nettoyé de la pollution, très importante à l’époque.
Tout en adoptant des caractéristiques et des finitions typiques de la date et du type de bâtiment, les bains Victoria représentent un bon exemple d’architecture édouardienne en grande partie intact.
Le schéma décoratif intérieur représente un ensemble particulièrement riche et un exemple remarquable de style d’intérieur édouardien.
C’est un joyau architectural, riche en vitraux, avec des sols en mosaïque et des carrelages décoratifs.
Dans le hall d’escalier, le motif plus élaboré se compose de motifs légèrement différents influencés par la mosaïque romaine. La conception est différente de celle de toute autre mosaïque identifiée dans la région de Manchester.
La restauration du bâtiment n’est pas encore complète, les restes du passé sont encore dans leur jus.
La première phase des travaux de restauration consistant en des travaux structurels et des réparations a commencé le lundi 19 mars 2007 et s’est achevée en septembre 2008.
En 2011, les bains ont servi de lieu de tournage, de salle de concert et de centre d’exposition.
En 2017, les Victoria Baths ont de nouveau rouvert à l’occasion d’une soirée dansante acid house organisée par Boiler Room.
Aujourd’hui, Les Amis de Victoria Baths étudient la possibilité de gérer les Bains de manière indépendante.