Cette visite du patrimoine hydraulique provençal, au fil des martelières, s’est dessinée après avoir mis en lumière les chiffons de barrage dans les rues de Paris. De retour dans la campagne provençale, je me suis pris d’affection pour les dernières martelières qui subsistent encore le long des chemins, notamment dans les Garrigues de Sarrians.
DÉFINITION : Martelière, Martellière, Martillère…
Région. (Midi). Ouvrage de pierre où s’adapte une vanne permettant de contrôler le débit d’eau dans un canal d’irrigation; p. méton., la vanne elle-même.
développerréduire« C’est le beau-père. Ça lui a pris l’autre nuit en arrosant le pré. Je l’avais mis au bout pour m’avertir quand l’eau arriverait ; moi, je surveillais la martelière » Jean Giono, Colline 1929.
L’irrigation gravitaire est un mode d’irrigation ancestral qui repose sur l’utilisation de la pente naturelle du terrain pour distribuer l’eau par simple gravité, sans recours à des systèmes de pompage mécanique.
Elle repose sur un maillage de canaux, principalement à ciel ouvert, creusés dans le sol ou dans des conduites préfabriquées, parfois même suspendues tels de petits aqueducs.
L’eau est acheminée via un réseau de canaux primaires, secondaires et tertiaires (folioles) contrôlés par la régulation des martelières.
A partir des années 1960, l’irrigation en Vaucluse s’est modernisée avec l’arrivée progressive de réseaux sous pression pour remplacer les traditionnelles folioles en terre, préfigurant l’abandon et la disparition progressive des martelières.
De sa construction en 1857 jusqu’aux années 1970, le canal de Carpentras n’a fonctionné qu’avec ce réseau gravitaire : il était composé du canal principal (65 km), de 5 canaux secondaires (35 km) et d’un chevelu de filioles (plus de 350 km). Chaque utilisateur devait respecter un calendrier d’arrosage (« tours d’eau ») pour pouvoir prendre l’eau, à tour de rôle.
Dès les années 70-80, les gestionnaires du Canal se lancent dans la modernisation des réseaux gravitaires : les canalisations sous pression vont peu à peu remplacer les traditionnelles filioles en terre, cédant progressivement la place à l’irrigation sous pression.
Aujourd’hui, ce réseau d’irrigation gravitaire ne représente plus que 20% de la desserte en eau du canal de Carpentras.
La création du Canal de Carpentras provoque au XIXe siècle une révolution agricole dans tout le Comtat Venaissin. Les modes de vie et les pratiques culturales ont fortement évolué au fil des ans. De nombreuses surfaces jusque-là dévolues à l’élevage pourront être cultivées. Les paysans vont s’enrichir grâce à la culture des fruits et des légumes, qu’ils pourront exporter dans toute la France et dans le monde entier grâce au chemin de fer, jusque dans les années 60.
La « gare de Sarrians-Montmirail » a joué un rôle important pour le transport des marchandises, notamment agricoles et industrielles. Elle a permis l’ vers les grands centres urbains, contribuant ainsi au développement économique de la région.