Works / Le mausolée du Maréchal de Saxe

[ 1989 ]

Ce travail vise à replacer le Mausolée du Maréchal de Saxe dans l’éclairage initial, tel que le sculpteur Jean-Baptiste Pigalle l’avait conçu, baignant dans la lumière du jour traversant les vitraux latéraux aujourd’hui disparus.

Ainsi sorti de l’ombre, le monument retrouve son impressionnante dimension théâtrale, révélant des personnages saisissants de vie qui semblent suspendus dans une tension dramatique et charnelle.

Confronté au rendu étonnant de l’œuvre, j’ai ensuite pris le parti de bousculer délibérément l’éclairage, jusqu’à l’inverser complètement… L’expression des personnages se métamorphose alors pour révéler d’autres visages encore, insoupçonnés mais tout aussi saisissants, comme si le sculpteur les avait déjà intégrés dans son geste.

 

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Esthétique du mausolée

Un grand chef-d’œuvre de la sculpture du XVIIIème siècle

Le Mausolée du Maréchal de Saxe, réalisé en marbre par Jean-Baptiste Pigalle entre 1753 et 1776, est conçu comme une véritable mise en scène théâtrale.

Le dynamisme de cet ensemble allégorique est rendu par les attitudes des personnages. Leurs visages sont pathétiques et le jeu des drapés amplifie le tragique. Seule la figure de Maurice de Saxe équilibre la composition. Debout, au centre de la scène, il semble échapper à toute cette agitation douloureuse dont il est la cause.

Dynamique du monument

Le mausolée du Maréchal de SaxeLe monument est organisé selon le principe triangulaire ou pyramidal d’inspiration baroque. Il compose une dynamique tant expressive que structurelle.

Tout d’abord, la ligne porteuse de cette dynamique est celle qui mène du regard du Maréchal vers la Mort penchée. Elle invite le héros à sa descente au tombeau…

Puis, au torse de la Mort drapée dans son linceul, répond à gauche la figure campée de l’Hercule, la Force. Ce personnage affligé amorce une ligne courbe ascendante, qui trouve sur son tracé virtuel le corps de l’aigle éployé au bras droit du Maréchal.

En bas, la grande draperie mortuaire qui déborde du sarcophage ferme cette composition triangulée. En haut sur la droite, les faisceaux opposés des animaux viennent contrebalancer la rigueur de l’ensemble.

Mais aussi, pour sa part déterminante, la pyramide qui est plaquée sur le fond de l’abside relativise l’effet de masse du groupe.

 

« Au haut du mausolée paraît le Maréchal de Saxe dans toute sa gloire, tenant son bâton de commandement à la main ; derrière lui est une pyramide, symbole de l’immortalité ; à sa droite, les trois animaux qui caractérisent les trois nations, à savoir : pour l’Angleterre, le léopard, qui est tout à fait renversé, les Anglais ayant été les plus maltraités. Pour la Hollande, le lion, qui fuit, les Hollandais n’ayant fait que se présenter et fuir à l’aspect du maréchal. Et pour l’Empire, l’aigle, qui est effrayé de toutes les victoires de ce héros. »

Jean-Baptiste Pigalle

Édition

Ce travail a fait l’objet du livre Le Mausolée du Maréchal de Saxe, en collaboration avec Victor Beyer (éd. Hirlé-Oberlin, 1994).

Maurice de Saxe

Le maréchal Maurice de Saxe

Maurice de Saxe (1696-1750) est le fils adultérin de Marie-Aurore de Kœnigsmark et de Frédéric-Auguste 1er, roi de Pologne.

Vainqueur légendaire des batailles de Prague, de Fontenoy, de Raucoux, de Lawfeld, il est l’un des grands hommes de guerre de son temps.

Européen avant l’heure, Maurice de Saxe est d’abord l’un des hommes du XVIIIe siècle qui a le mieux connu l’Europe de son temps. Il fréquentait aussi bien les Cours que les champs de bataille. Ses campagnes, où il met en application ses intuitions tactiques, font de lui à la fois le successeur de Turenne et le précurseur de Frédéric II.

Acteur diplomatique discret, Maurice de Saxe pèse sur l’évolution de la politique décidée à Versailles. Il reste un conseiller militaire écouté, jusque dans sa retraite fastueuse de Chambord, dont le roi lui accorde la jouissance à vie. Il y mène grande vie et choque par certaines de ses fantaisies.

Premier homme de France après Louis XV

À la mort du Maréchal de Saxe, la France pleure son héros. Des honneurs magnifiques sont rendus à l’homme qui, en Alsace et en Belgique, du Rhin à l’Océan, a été si longtemps le rempart de la France contre l’invasion étrangère. Le lugubre canon de Chambord, tiré de quart d’heure en quart d’heure pendant trente jours de suite, retentit jusqu’aux extrémités de la France…

Louis XV commande à Jean-Baptiste Pigalle un magnifique mausolée, qui sera élevé dans l’église Saint-Thomas à Strasbourg. De confession protestante, son corps ne peut pas être inhumé ni à Saint-Denis, ni à Notre Dame de Paris, ni aux Invalides…

L’inauguration du Mausolée du Maréchal de Saxe a lieu 27 ans après la mort de Maurice de Saxe. Elle attire de France et d’Allemagne une foule immense de personnalités venues lui rendre hommage.

Maurice de Saxe est l’arrière-grand-père de Aurore Dupin de Francueil, plus connue sous le nom de Georges Sand.

Commandeur du Don Giovanni de Mozart

En 1778, un an après l’installation du tombeau dans l’église Saint-Thomas, Mozart vient jouer sur les célèbres orgues Silbermann.  La statue du Maréchal de Saxe l’a-t-elle inspiré pour son opéra Don Giovanni ?

La parenté d’esprit entre le monument et la scène du banquet entre le Commandeur et Don Giovanni de Mozart a frappé bien des observateurs, dont Gérard de Nerval, pour qui « le héros, fièrement cambré dans son armure et dans ses draperies, produit exactement l’effet du commandeur de Don Juan. On est tenté de l’inviter à souper ».

Le mausolée du Maréchal de Saxe
Le mausolée du Maréchal de Saxe
Le mausolée du Maréchal de Saxe
Le mausolée du Maréchal de Saxe
Le mausolée du Maréchal de Saxe
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