
Yves Mugler
Photographe autodidacte né à Carpentras en 1963, j’ai plongé dans l’univers de la photographie dès mon adolescence, en capturant des scènes de mon quotidien : ma famille, mes amis et les fragments de vie qui tissaient mon existence. C’est avec une curiosité insatiable et un regard attentif que j’ai commencé à saisir l’essence des moments fugaces qui composaient mon monde.
Après mes débuts dans la vie professionnelle en tant qu’animateur et journaliste radio, j’ai intégré une faculté de cinéma à Paris, avant d’explorer divers horizons : assistant à la réalisation de films publicitaires et à la mise en scène au théâtre, mais aussi créateur lumière, comédien voix-off et formateur vocal.
En parallèle à ces engagements professionnels, je n’ai cessé de pratiquer la photographie comme une respiration nécessaire à mon équilibre créatif, abordant des sujets aussi variés que Le mausolée du Maréchal de Saxe (1989, éd. Hirlé) ou le patrimoine parisien avec Les chiffons de Paris (1990, inédit). Depuis, je poursuis mon exploration photographique en signant des séries comme Focus (2010), Alta Roca (2012) ou Calligraphie végétale (2023).